Quantcast
Channel: Au coeur de Pardé » Relecteur 1
Viewing all articles
Browse latest Browse all 91

18 juin 2016 – 18 juin 1940

$
0
0
Instant solennel  (© Monsieur Le Recteur / 2016)

Instant solennel
(© Monsieur Le Recteur / 2016)

La commémoration de l’appel de l’Appel du 18 juin 1940 a eu lieu ce samedi devant le Monument de la France Libre, Place Gaston Gérard à Dijon.

Après l’inscription au Registre du monde de l’Unesco en juin 2005, le Décret n° 2006-313 du 10 mars 2006 publié le 19 mars institue le 18 juin « Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi ».

Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Par son engagement Charles de Gaulle incarne l’âme de la Résistance. Pour Lisa, élève de 3ème, présente sur les lieux de la commémoration, « c’est important de se souvenir de ces étapes historiques. Cela nous forme en tant que citoyen ».

Pour représenter notre collège et participer à ce moment commémoratif, notre principal Monsieur Bonnefoy, Madame De Bergh, professeure d’histoire géographie et plusieurs élèves étaient présents. Ils ont été accueillis par le Commandant Christophe Simon. Notre recteur, Monsieur Rolland était présent. De nombreuses autres personnalités et représentants des autorités ont fait le déplacement. Il y avait aussi bien sûr des familles. Un même but pour tous : témoigner par leur présence leur respect.

Plusieurs lectures ont ponctué ce temps de commémoration. Dylan Le Coint, élève dans notre collège a lu un discours qui avait été prononcé par Marcel Grégoire-Guiselin, Commissaire de la République de la région Champagne le 28 août 1944, alors que la France est peu à peu libérée. Il voulait alors rendre hommage à tous ceux qui ont permis cette libération. La lecture de l’Appel du Général de Gaulle a été faite par M. André Bergeret, Président de la Fondation de la France libre. Une autre lecture a touché les coeurs ; M. Serge Bideau, Secrétaire Général de la Préfecture a lu le message de Jean Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la Mémoire. Plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées devant le Monument de la France libre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 91

Trending Articles