La Réforme des collèges, c’est pour la rentrée 2016 ! Et si vous vous interrogez sur ce qui changera concernant l’enseignement des langues anciennes, cet article est pour vous.
Madame Rizzoli est la seule professeure de lettres classiques dans notre collège. C’est donc elle qui enseigne les langues anciennes. C’est d’ailleurs pourquoi chaque année, en juin, elle fait la promotion du latin en 6ème et du grec en 4ème. Nous sommes allés à sa rencontre pour essayer de comprendre les conséquences de la réforme du collège sur l’enseignement des langues anciennes.
Alors, l’an prochain, pour les élèves impliqués dans l’étude du latin ou du grec, il y aura moins d’heures d’enseignement. En 5ème il n’y aura plus qu’1 heure (contre 2 heures actuellement) et en 4ème et en 3ème, il n’y aura plus que 2 heures par niveau (contre 3 actuellement). Pour le programme, Madame Rizzoli nous a expliqué qu’il ne changera que très peu. En revanche, ce qui changera dans notre établissement et ça c’est très bien c’est que les élèves de MU pourront aussi choisir cette option. L’enseignement des langues anciennes est ainsi une possibilité qui est ouverte à tous. De plus, le principal de notre collège, Monsieur Bonnefoy fera son possible pour que les horaires d’enseignement du latin et du grec ne soient plus organisées sur la pause méridienne ou le soir en dernière heure de cours.
Cet enseignement de complément est une chance pour nos élèves et la réforme ne doit pas le faire oublier.
Guillaume et Valentin